office-625892_1920

 

Vous ne connaissez rien au monde du handicap, vous n'êtes pas concerné, vous vous demandez ce qui peut bien s'y passer, ou vous voulez simplement aborder l'actualité avec un autre point de vue, de nouvelles infos? 

Voici les web-magazines qui vous aideront à vous informer sur le handicap et à suivre l'actualité des personnes non-valides 


1) Handicap.fr 

Crée en 2002, c'est certainement le site le plus complet au niveau du contenu. Abordant tous les thèmes de l'actualité du handicap (éducation, santé, institutions, culture, politique, sport...etc), il y a de nouvelles actus tous les jours.  Avec une couverture assez large pour tous les évènements importants : Dossiers sur les élections avec programme handicap de chaque candidat, suivi jour pour jour des J-O paralympiques...etc  Eh oui, il s'en passe des choses dans le monde du handicap ! 

Seul bémol : au niveau culturel, le web-magazine sort des articles sur tous les films, tous les livres, tous les contenus qui parlent du handicap sans prendre forcément en compte la qualité et sans faire le tri qui s'imposerait parfois. 


2) Faire Face 

Très complet lui aussi et disponible en version papier sur abonnement (c'est un bimestriel), il est édité par l'APF (l'Association des Paralysés de France). Il se divise en 10 catégories thématiques : accessibilité, autonomie, droits, éducation, emploi,ressources,santé, société, vie affective et sexuelle,  vie sociale.

Trois rubriques permettent de mettre en avant les "news" du magazine : 

- Arrêt sur la toile : Tous les thèmes de l'actualité y sont abordés que ce soit dans le domaine culturel, santé, accessibilité...etc 

- C'est mon histoire : Permet de mettre en avant les vécus et les parcours de personnes handicapées inconnues, que ce soit les réussites ou les galères 

- J'ai regardé pour vous :critique de films, d'émissions TV, de séries, bref tout le contenu audiovisuel sur le handicap. 

 On aime : Plus critique que Handicap.fr, il arrive aux journalistes  de dénoncer le regard, les propos inappropriés ou validistes  de certains supports et médias concernant le handicap. On se rappellera notamment de la critique négative très méritée d'Un homme à la hauteur ou du coup de gueule du magazine sur le reportage très caricatural  La rue des allocs. 


3) Handirect 

Ce web-magazine met en lumière des infos plus régionales (par exemple, les possibilités de vacances adaptées à Paris ou en île-de-France) , même s'il aborde aussi des thématiques plus générales.  Un espace assez important est également dédié à la culture, avec des conseils lectures sur le thème du handicap.

Bémol : Malheureusement, trop peu souvent mis à jour, on peut rester sur sa faim.

 On aime beaucoup : la possibilité donnée aux lecteurs de s'exprimer par eux-mêmes et de publier des articles dans le magazine par une simple demande à la rédaction. 


4) Déclic 

Disponible aussi en version papier, Déclic est spécifiquement dédié aux parents d'enfants handicapés, Ici, on parle de famille, de relations frères-soeurs, d'école, de parents essoufflés, d'apprentissage, de diagnostic...etc.  Une section est spécialement consacrée aux troubles dys. 

On aime beaucoup : Rejoignant les parents dans leur combat au jour le jour, le magazine est très concret et se consacre beaucoup à la question des innovations techniques, bricolages et autres petites astuces mis en place par les parents pour faciliter le quotidien. Ainsi, tous les ans, le magazine organise un concours de bricolages et d'inventions,  Fab Life qui permet aux parents de mettre en avant les innovations techniques qu'ils ont fabriquées pour leurs enfants. Les inventions primées sont ensuite mises en ligne avec un guide de fabrication pour les autres parents à qui cela pourrait servir. Parmi elles, on retrouve ainsi un parc à jouets adapté, un téléphone vocal, une double montre à aiguilles et à pictogrammes...etc 

5) Pratikable 

Mis à jour par une équipe de bénévoles, Pratikable est  dédié au sport extrême des personnes en situation de handicap, Il évite à tout prix les grands discours larmoyants pour privilégier plutôt les exploits sportifs, les vidéos bluffantes avec des textes très courts, voire inexistants. Le but ? Pousser un grand "wahoo!"