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 Description de l'image : Dessin d'un panneau rouge barré, avec au milieu un homme dont la main tendue sort du cadre, comme pour arrêter quelqu'un ou quelque chose  Sa main est noire, ce qui fait contraste avec le reste. 

Bonjour à tous, 

Et voilà, c'est la rentrée (malheureusement!) et comme tous les ans, je vois fleurir autour de moi des articlesdes témoignages sur les AESH / AVS... ou plutôt sur leur absence ! 

 Description du gif : Homme au milieu d'une foule,semble chercher quelqu'un avec angoisse, tout en essayant vaguement de sourire à un passant.

Source: Externe

 AVS,où t'es, bordel ?!

Face à ce déluge annuel, j'ai pensé qu'il était temps que je me remette au boulot et que je fasse enfin ce témoignage sur les AVS que je vous avais promis. 

 Description du gif : Homme imobile, les yeux au ciel, l'air résigné sous une plue battante

Source: Externe

Faut que je retourne au taf, moi... 

Alors voilà... 

Malheureusement, il n'est pas nécessairement rassurant pour les parents qui s'inquiètent ou se posent des questions... mais je m'en suis bien sortie, finalement, et j'espère que ça vous permettra de prendre du recul.. Quelles que soient les difficultés, ayez confiance en vos enfants... Ils sont plus résistants que vous ne le croyez. Mais surtout, sachez-les soutenir et les protéger en toutes circonstances. Leur force dépend aussi, largement, de la vôtre. Et de votre tendresse aussi. 

Déjà, il faut savoir que, par rapport à beaucoup d'enfants "dys", j'ai eu la chance d'avoir une prise en charge rapide, (dès l'âge de 3 ans) , et efficace : ordinateur, temps supplémentaire, rééducations et AVS...

Pour beaucoup d'enfants, obtenir simplement une AVS relève déjà du parcours du combattant. 

 Description du gif: Miniature d'un jeu vidéo dans lequel on semble incarner un chevalier qui s'élance à l'assaut d'un château fort en plein milieu d'une bataille 

Source: Externe

Pour une école inclusive!!  Chaargez !!

 

 J'ai donc conscience d'avoir eu de la chance, jusqu'à un certain point. 

Malheureusement, je n'ai pas échappé pour autant à d'autres problèmes que j'avais déjà évoqués dans mon premier billet : 

  • Les AVS  manquant de compétences (scolaires, universitaires)  

  • Et surtout, les AVS déséquilibrées ou maltraitantes  (oui, maltraitantes


Bref, passons aux faits... 

Maternelle-début primaire 

J'ai eu des AVS dès mes premières années de maternelle mais j'étais trop jeune. Je ne me souviens pas bien d'elles. Je sais juste que ça se passait bien.  Et ma scolarité s'est déroulée sans problème jusqu'au CE1- CE2. 


CE1 

En CE1, on m'a attribué (encore) une nouvelle AVS. Appelons-la S...

S... ,donc, était très jeune, très gentille, très pédagogue, très impliquée dans son travail, et semblait équilibrée.  Elle avait toutes les qualités requises pour être une excellente AESH . J'ai passé une première année avec elle, et je l'aimais beaucoup.

Le lien entre un enfant et son AVS est compliqué à décrire. Je voyais S... à mi-chemin, entre une amie, une "assistante scolaire" et une grande sœur. Il y a une relation de subordination qui se met en place puisque l'une des personnes aide l'autre, mais ça n'empêche pas l'affection.   

Ce lien peut  vraiment être très fort, et c'est pourquoi il est totalement absurde de retirer sans cesse les AVS aux enfants au bout de 2 ou 3 ans. Quid des sentiments d'amitié, d'affection, de reconnaissance, qui se tissent entre ces deux personnes ? On s'en fout? 

Avec S... un lien solide s'est crée au debut : un lien que JE CROYAIS solide et durable.Nous bavardions souvent. Nous riions. Elle me taquinait parfois, nous nous moquions gentiment l'une de l'autre. ,Je lui racontais mon petit quotidien d'enfant de 8 ans, lui parlais de ma famille, des mes occupations... Je pensais qu'elle m'aimait bien, qu'elle s'intéressait à moi. Je lui dois aussi d'avoir vaincu une certaine crainte de l'eau, lors de séances de piscine. Je n'étais pas à l'aise dans cet élément,, car mes problèmes de coordination, mon manque de maîtrise de mon propre corps me donnait l'impression d'être en danger et je craignais sans cesse de couler si je m'éloignais du bord.  S.. m'a accompagnée dans l'eau jusqu'à ce que je cesse d'être effrayée. 

Ce genre de chose anodines qui crée les liens. 

 Description du GIF : Livai, le personnage de l'Attaque des titans, à cheval, avec son habituel air blasé. Rajout d'un smiley "Pas content" sur le côté" 

Source: Externe 

 


 

CE2 ; 

En CE2 , j'étais donc particulièrement heureuse de retrouver S... pour la seconde fois. Mes parents aussi. Avec elle, l'année s'annonçait sous de bonnes auspices,pensaient-ils.  Et c'est donc  sereinement que j'ai franchi la porte de ma  nouvelle salle de classe. 

Et puis, courant octobre ou novembre, il s'est produit quelque chose...  Je n'ai jamais su ce qui s'était passé... Jamais compris. Sans blague, j'aurais bien aimé y piger quelque chose, ça aurait donné du sens à tout ce bazar, mais je n'ai jamais eu d'explications.  

Avec le recul, je suppose que S... en avait assez de ce travail, de sa précarité,de sa faible rémunération et qu'elle a donc « pété un câble ». C'est compréhensible, quand on connaît les conditions de travail des AESH. J'aurais juste aimé ne pas en être la victime.  

Quoi qu'il en soit, S... est arrivée un matin de très mauvaise humeur. C'était inhabituel mais ça ne m'a pas alarmée plus que ça. J'ai juste pensé qu'elle n'allait pas bien aujourd'hui. ça peut arriver à tout le monde, non?   

Seulement, à partir de ce jour-là, S fut de mauvaise humeur TOUS LES JOURS.  Elle ne me parlait plus. Auparavant, elle s'asseyait à côté de moi en classe. Désormais, elle préférait s'user les fesses sur le rebord de fenêtre du fond de la classe plutôt que de venir près de moi.

Fini les rires, les boutades amicales, les petites discussions entre 2 devoirs, les confidences, , la confiance réciproque... 

Maintenant, chaque fois qu'elle m’adressait la parole, c'était pour m'engueuler. La vitesse était devenue son obsession, le travail n'allait jamais assez vite pour elle. Du bord de sa fenêtre, je l'entendais sans cesse me lancer sur un ton furieux : « Allez !! », « Dépêche-toi !! », « Plus vite !! », « C'est lent !! » Ça n'avait jamais posé de problèmes auparavant, pourtant. Ça a fini par me mettre sur les nerfs. Je n'osais plus lever la main en classe non plus, car, si je me trompais, je prenais un savon.

Elle me grondait pour des motifs bénins, ridicules. Tant et si bien que je finis par ne plus vouloir aller à l'école et que je pleurais tous les matins. Je finissais pas être angoissée pour rien.  Description du GIF : Donald Duck en gros plan, l'air terrorisé. Des dizaines de gouttes de sueur s'écoule de son visage

Source: Externe

 

Par ailleurs, elle ne faisait plus son travail et passait son temps à jouer sur l'ordinateur en classe.

Pire, l’institutrice s'y était mise aussi. Pourtant, je la connaissais, c'était la même que l'année précédente et je n'avais jamais eu de problème avec elle, au contraire. J'étais toujours une très bonne élève, calme, timide, docile, au travail exemplaire... Alors quoi ?

Mes parents ont supposé qu'elles s'étaient mises en tête que je n'avais plus ma place dans la classe, que j'étais un poids et que l'on devait donc me mettre dehors... pour une institution ? Pourquoi pas. Ça arrive tous les jours, ce genre de choses.

Heureusement, ils ont réussi à me débarasse de S... et ils m'ont changé d'école  J'ai ainsi pu reprendre une scolarité normale 

La suite dans le prochain épisode... Il sera plus court, c'est promis !