giphy-downsized

Bonjour ! 

 

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais A CHAQUE FOIS (ou presque) qu'on parle d'une personne handicapée, il y a toujours la même expression qui revient:

 

"Leçon de vie" 

L'expression maudite ! 

Source: Externe

En particulier lorsque la personne en question a réussi quelque chose que les valides jugent "exceptionnel"  pour une personne handicapée.  

Même si c'est un truc totalement banal pour les valides, parce que "oui, tu comprends, il est handicapé alors c'est incroyable  qu'il réussisse ses études,olala" par exemple (bah oui, parce qu'un handicapé, c'est pas censé réussir à l'école, selon certains)

 

Bref, au moindre prétexte, on te ressort l'expression : "Leçon de vie" même pour un truc totalement con, du genre :

"Olala, t'as vu, il sourit, il est heureux même s'il est handicapé, quelle leçon de vie !"

 

Et franchement... ça m'énerve !! 

 

Source: Externe

 

Et je ne suis pas la seule. C'est le cas de la plupart des personnes handicapées que je connais où dont j'ai pu lire/voir les témoignages .

Et pour cause !  


Pour commencer, il faut essayer de comprendre vraiment cette expression toute faite et essayer de cerner ce qu'elle signifie vraiment. 

Car, qu'est-ce que ça veut dire au fond : "Leçon de vie"? 

 


 

1ère chose: ça veut dire que, nous les personnes handicapées ou malades, nous serions là pour donner des leçons aux personnes valides 

Et déjà là, je ne suis pas d'accord....Pas du tout d'accord.  Mais je vais y revenir. 

 

 

2ème chose : On est censés donner des leçons de quoi? Qu'est-ce qu'on entend par "vie"? 

 

Vu le contexte dans lequel c'est utilisé, je pense que ça veut dire qu'on est censés donner des leçons sur la manière dont il faut mener sa vie.

En tout cas, moi, je le comprends comme ça. 

 

Très concrètement, cela signifie qu'on est censés servir d'exemple et de source de motivation aux personnes valides. 

Par exemple, quand on dit : "Olala, cette personne handicapée a réussi ses études, quelle leçon de vie !"  

ou

"Olala, cette personne malade a le moral et sourit tout le temps malgré sa maladie, quelle leçon de vie!",

ça veut dire : "Eh vous, les personnes valides qui avez plus de chance qu'elle, pourquoi vous ne réussissez pas vos études?

ou

"Eh, vous les personnes valides, pourquoi vous n'avez pas le moral alors que cette personne qui a moins de chance que vous y arrive?" 


 

Bon...Alors maintenant que la signification est claire, vous ne voyez  pas pourquoi ça nous énerve? Non? 

Bon alors, je vais essayer d'être claire et concise : 

 

1er point : 

 

Nous n'existons pas pour vous servir d'exemple !!!! 

 

Personnellement, quand on me sort cette expression, j'ai l'impression d'être transformée en une sorte de schtroumpf à  lunettes ou de vieux sage gâteux qui est là pour faire la morale aux autres par sa seule présence !

 

arts-1299240_1280

 

C'est un rôle hyper chiant et hyper réducteur ! Je suis une personne, pas une source d'inspiration pour valides ! 

Source: Externe

Et mon nom est Anakin ! 

En fait, cette expression montre que les personnes valides ramènent tout à elles, puisqu'elles essaient de donner un sens et une utilité au handicap ou à la maladie d'autrui en la transformant en source d'inspiration POUR EUX-MÊMES.

Sans penser qu'une personne, même handicapée ou malade, N'EXISTE PAS POUR LEUR SERVIR A QUELQUE CHOSE. C'est assez égocentrique comme réaction. 

J'existe pour mener ma vie le mieux possible et pour être heureuse, par pour servir d'exemple à quelqu'un d'autre ! 

 

2ème point 

Cette expression sacralise tout ce que fait une personne malade ou handicapée. Comme si, on perdait la possibilité de faire des choses normales, banales.  

C'est pas comme ça qu'on va être bien intégrés et considérés comme des personnes comme les autres... 

 

 

mange

Oui, c'est un poil caricatural, mais à peine franchement...  

3ème point :

Cette expression sous-entend que les personnes handicapées ou malades savent comment vivre leur vie et ont tout compris à l'existence puisqu'il faudrait que nous servions de modèles aux autres... alors que non, en fait ! 

 

Je vais vous donner un scoop : ce n'est  pas parce qu'on est handicapé/malade  qu'on comprend tout à la vie d'un coup.  En fait, on est comme vous : La vie, on n'y pige que dalle. On fait juste ce qu'on peut avec ce qu'on a .

 

Mon Dieu, le sens de la vie m'a été révélé ! 

Source: Externe

 

Donc, on ne VEUT PAS et on ne PEUT PAS vous dire comment vous devez vivre votre vie ! On ne sait déjà pas comment vivre la nôtre....  

 

Source: Externe

 

Alors, ce n'est pas la peine de venir chercher chez nous des leçons de courage ou de persévérance. Parce qu'on n'a pas la recette de la sagesse et que non, une personne handicapée n'est pas forcément toujours courageuse ni toujours tolérante, ni toujours persévérante.  Comme vous, des fois, on en a marre, on se met en colère, on est triste, ou on veut juste s'amuser... 

 

Sagesse

 

Donc, que ce soit clair, nous ne sommes  pas mieux placés qu'un autre pour vous dire d'être courageux ou je ne sais quoi d'autre. 

Voilà. J'espère que c'était clair 

 A bientôt !