Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Per aspera ad astra
Per aspera ad astra
Newsletter
22 juin 2017

2 vieux livres oubliés et magnifiques qui parlent de handicap

 

La cicatrice couverture

 

 

Ayant eu la chance de naître dans une famille de grands lecteurs, la bibliothèque de mes parents possédait certains vieux livres totalement oubliés et pourtant magnifiques ... qu'ils m'ont laissés 

J'ai décidé d'en sélectionner 2 aujourd'hui pour vous en parler ! 


 

1) La ligne droite de Yves Gibeau  

 

Description de l'image : Couverture du roman "La ligne droite" représentant un homme en tenue d'atlétisme  qui court, de l'arrière plan vers le premier plan)

"De sa main valide, Stefan triturait son pain, en arrachait parfois un peu de mie qu'il portait à sa bouche d'un geste lent, distrait, comme pour tromper son désoeuvrement. Il ne cessait de regarder le chien allongé au fond de la pièce, le museau sur ses pattes, qui paraissait le contempler aussi, le surveiller. 

"J'aurais dû te couper ta viande ! s'écria Helga. Il fallait parler, voyons ! Tu ne dois pas te géner avec moi...

Il étendit son bras pour l'en empêcher, puis la laissa faire, mais sans se départir de sa froideur, tandis que Julius Henckel, s'arrêtant de manger, se reprochait tout à coup son manque de prévenance au restaurant de Munich. Stefan s'était abstenu de réclamer son aide, par fierté sans doute. Et lui avait insisté stupidement : "Mange au moins ta viande, Stefan !" 

 

Résumé : 

1947 en Allemagne. Le pays sort tout juste de la guerre. Parmi les milliers de jeunes soldats portés disparus,  Stefan Volker,20 ans, grand espoir de l'atlétisme, spécialiste de l'épreuve du 800 mètre. Son entraîneur Julius Henckel, qui l'aime comme son propre fils,  le recherche depuis 2 ans. Lorsqu'il retrouve enfin son fils prodigue, Stefan est défiguré par un éclat d'obus, amputé d'un bras, mais  surtout traumatisé, et bien décidé à ne  surtout pas renouer avec son passé ... Comment supporter la sollicitude, la pitié, l'incompréhension d'autrui ?  Comment retrouver son identité,  sa dignité quand une telle fracture sépare le passé et le présent ?  Telles sont les épineuses questions auxquelles se heurte le roman. 

Avis : 

A mon sens, c'est l'un des rares romans à savoir parler de handicap et de résilience avec finesse. Bien loin des leçons de morale, des bons sentiments et des sentences faciles, Yves Gibeau trace un portrait tout en finesse et en douleur de Stefan Volker, admirable dans sa dignité, et son entêtement. On est bien loin de l'image d'Epinal de "l'handicapé courageux et toujours de bonne humeur". Et c'est tant mieux  ! 

Pour acheter La ligne droite, c'est ici 

 

2) La cicatrice de Bruce Lowery 

 

 Description de l'image : Couverture du livre La cicatrice représentant un petit garçon aux cheveux noirs avec un manteau rouge qui marche seul dans la neige

La cicatrice couverture

"Maman, Dieu est bon n'est-ce-pas? 

-Mais oui, bien sûr, mon petit

-Alors, si Dieu est bon, pourquoi m'a t-il fait ma cicatrice?" 

 

Résumé 

Ceci est un récit autobiographique 

Jeff a 11 ans et tout va pour le mieux dans sa vie : il a des copains, une famille aimante, un frère de 4 ans nommé Bubby, alias "le petit frère le plus adorable du monde" ... Ou du moins, tout irait pour le mieux dans la vie de Jeff s'il n'avait pas sa "cicatrice" sur la lèvre dont il ne connaît pas l'origine. 

Et puis, un jour il arrive dans une nouvelle école et dès le premier jour, c'est le drame :  tout le monde se moque de lui.  Il devient "Grosse Lèvre"  et sa vie tourne au cauchemar... Heureusement, il y a Willy, un garçon plus mûr que les autres, qui a la gentillesse de tendre la main à Jeff....

Avis : 

 Avis aux âmes sensibles ,ce roman n'est pas joyeux  ! Mais là encore, c'est un récit tout en finesse et en douleur qui marque profondément son lecteur. De nouveau, Jeff ne correspond pas à l'image classique de "l'handicapé courageux et toujours de bonne humeur".  S'il est avant tout victime d'un terrible harcèlement,Jeff commet également des erreurs.. Erreurs qui vont finalement lui coûter bien plus que la vie: l'innocence, la confiance de son ami, la sérénité de sa famille...

Un excellent roman pour prévenir des dégâts du harcèlement scolaire. 

Pour acheter La cicatrice, c'est ici 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité