Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Per aspera ad astra
Per aspera ad astra
Newsletter
14 juin 2015

Les dessins pas si catastrophiques d'un dyspraxique...(enfin, je crois!)

 Aujourd'hui, j'ai décidé de vous montrer quelques dessins de mon crû.

Car le fait de pouvoir dessiner à peu près correctement  a vraiment représenté pour moi une victoire sur mon handicap. Victoire, certes modeste mais bien réelle. 

En effet, si vous connaissez un peu la dyspraxie, vous savez que les personnes touchées ont de gros problèmes à manier le crayon, que ce soit pour l'écriture ou le dessin.  Il y a un vrai décalage graphique entre l'âge de l'enfant et son habileté manuelle. 

Pour preuve, voici un dessin de moi vers 15-16 ans.   Pour info, c'était une tentative de cheval. 

 IMG0132A

Durant toute mon enfance j'ai été très frustrée de cette incapacité.  Comme tous les enfants, je voulais offrir des dessins à ma maman. C'était pour moi une véritable douleur enfantine que de ne pouvoir lui faire cadeau que de gribouillis ridicules après des heures d'efforts.  Surtout lorsque je comparais avec les "oeuvres" des autres enfants. 

 Durant mon adolescence, cette frustration était toujours présente car j'ai un esprit assez contemplatif et observateur. J'adore observer la nature par exemple.  Un papillon, un beau paysage, une feuille enluminée par un rayon de lumière, les paillettes d'or dans l'eau claire de la rivière un jour d'été... J'ai été souvent saisie par l'impossibilité de représenter certaines choses avant de les oublier.  Et c'était presque douloureux.   Pendant quelques années, la photographie a servi de dérivatif à ce "manque".(j'adore ça et  j'en fais toujours d'ailleurs). Mais j'aurais quand même souhaité pouvoir dessiner. 

 

Le dessin restera toujours quelque chose de difficile pour beaucoup de dys.  Néanmoins, il existe des solutions alternatives et des chemins de traverse pour contourner les difficultés.  Personellement,j'ai eu le "déclic" quand j'ai décidé de lâcher le crayon pour essayer sur ordinateur. Et là, à ma grande  surprise (et joie...), j'ai découvert que je POUVAIS dessiner sans produire des horreurs. 

 

Certes, le trait reste simpliste mais il y a quand même une très grande différence par rapport au crayon. Et cela me permet d'être assz satisfaite du résultat.   

 

Pour ceux que ça intéresse, les dessins ci-dessous ont été faits avec Paint, un logiciel de base qui se trouve automatiquement sur tous les ordinateurs actuels, au même titre que les logiciels de traitements de texte. 

 

 

 Chat noir, avec des yeux bleus en position assise. Librement inspiré du chat du film d'animation japonais: "Kiki la petite sorcière"  

  

Chat selon le modèle de Kiki la petite sorcière

 Cerf-volants 

Cerfs volants

 

 

 Esquisse d'un chat debout 

  chat

 

 

  Description du dessin : Ciel d'été avec la lune, Mars,et la Grande Ours

Ciel d'été

Le passage

 

  Petit garçon habillé en rouge. Il est assis par terre et dessine Il est pieds-nus.

l'enfant au dessin

Ciel d'été avec la lune et la grande Ourse/ Il y a un saule pleureur et un autre arbre sans feuilles

nuit d'été

 

Une rose rouge 

 

Rose des jardins juin 2013

Un chien de la race des carlins 

Portrait de Apple ,carlin aout 2013

 

 

 Petit bohomme  souriant (lutin?), perché sur la tête d'un chat 

esprit des chats

 

 Les dessins ci-dessous ont été faits par Paint, puis retouchés par le logiciel GIMP.

 

Description de l'image : Grand oiseau blanc dans une mare. Le ciel est bleu, le soleil se reflète sur ses plumes et dans l'eau. 

Descritpion du dessin : 3 cerf-volants dans le ciel bleu. Au dessus de chacun se trouve un nuage blanc.

 

 

L'inconvénient des dessins par ordinateurs, c'est que ça prend énormément de temps.  Chaque dessin, même le plus simple, prend facilement plusieurs heures. 

 

Mise à jour : 17 juin 2015

 

Je viens de recevoir le témoignage d'une maman, suite à la première publication de ce billet. Elle m'a fait découvrir le travail de son fils Quentin, jeune adulte dyspraxique,et pastelliste.  Il compense le déficit graphique lié à la dyspraxie par la gestion des couleurs.   D'ailleurs, il expose et vend  régulièrement ses toiles, témoignage concret de sa réussite artistique.  

Je vous laisse découvrir: 

Quentin artiste peintre 

Alors, ne vous découragez pas... Il existe bien des façons de contourner les difficultés. Trouvez votre manière de faire et je suis sûre que vous aurez de bonnes surprises. 

 

 

Publicité
Commentaires
A
Oh mais j'ai trouvé lin alter-égo, je suis dyspraxique et dysgraphique et j'ai toujours eu ce genre de problème et en plus j'ai très peut de confiance en moi mais l'année dernière, j'ai acheté une tablette graphique et ça m'a changé la vie. Mes dessins sont pas dignes du grand art mais ça ressemble à quelque chose.
Répondre
S
Ce témoignage me fait beaucoup de bien! Vive les dys et les personnes différentes qui nous enrichissent tant!! Maman d.une grande fille géniale(dyss ++) de 22 ans
Répondre
A
Merci Lightdys ... Je vais tester Artpad ;-) ... c@t ... alain
Répondre
A
Si ça peut vous rassurer , bien que non dys-praxique ou dys-graphique ( quoique ...:-) la qualité de mes dessins ... que ce soit au crayon ou sur ordi est loin de valoir celle des vôtres ;-) ... Par contre mes élèves utilisaient le logiciel TuxPaint qui est vraiment formidable... <br /> <br /> http://www.tuxpaint.org/?lang=fr_FR<br /> <br /> <br /> <br /> c@t<br /> <br /> alain l.
Répondre
Publicité